Esempi dal corpus di testo per gagner son pain
1. Les terroristes vont adapter leur stratégie.» Dans ce Londres en armes, la vie n‘a pourtant pas beaucoup changé. Comment le pourrait–elle? «Le million de pendulaires qui a besoin de prendre le «tube» pour gagner son pain n‘a pas le choix, rappelle Tony Travers, qui dirige le «Greater London Group» à la London School of Economics.
2. Mais Julie souffre dun mal de tête terrible et étrange (les voisins disent que cest la conséquence évidente de ces marmites chaudes pleines de fèves ou de pois chiches quelle na cessé de trimbaler de marché en marché pour gagner son pain quotidien !). Un jour, le mal explose.
3. Il fut embauché comme vacher (un jour il allait diriger l‘Union des syndicats agricoles romands), comme charretier (il interviendra comme expert dans la réorganisation des CFF), comme ouvrier de vigne (secrétaire central de la Fédération romande des vignerons, il sera l‘artisan de la «Paix du vin» qui stabilisera les prix entre les producteurs et le commerce), comme cueilleur dans l‘arboriculture (il concevra pour la Migros le conditionnement universel des cageots et des palettes), comme manśuvre dans une usine (il en créera des dizaines de A ŕ Z), comme laitier (ingénieur ŕ l‘Union laiti';re vaudoise, il fondera la Centrale du Vacherin Mont–d‘Or). Il peina donc pour gagner son pain (il prendra un jour en main la politique des meuniers). Il fut aussi gardien dans une institution pour malades mentaux.